Le fonctionnement de l'association
L’association Arbres Remarquables de l’Aube est née en novembre 2022 de l’initiative de Joël Gilbert et de son fils Camille, avec la volonté de rassembler un large public autour de la protection des arbres remarquables.
Leur action vise à sensibiliser aux décisions pouvant les mettre en danger et à rappeler l’importance des arbres face à l’érosion de la biodiversité et aux défis du dérèglement climatique.
Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’association a pour mission de recenser, protéger, valoriser et sensibiliser autour des arbres remarquables.
Depuis sa création l’association se veut exemplaire dans son organisation et attache une grande importance à son fonctionnement démocratique. Chaque adhérent dispose d’un droit de vote en assemblée générale et peut participer activement aux décisions qui orientent les actions de l’association. Les instances dirigeantes sont élues de manière transparente et rendent compte régulièrement de leur mandat auprès des membres. Le fonctionnement repose sur :
- L’assemblée générale, moment privilégié d’échanges et de décisions collectives, où sont présentés les rapports d’activité, moral et financier.
- Le conseil d’administration, élu par les adhérents de l'association, définit les grandes orientations et veille à leur mise en œuvre.
- Le bureau, émanation du conseil d'administration, assure le suivi au quotidien et coordonne les actions.
- Commission Arbres et biodiversité : inventaire, reconnaissance, valorisation et protection des arbres remarquables ;
- Commission Événementiel : coordination des manifestations (sorties, conférences, cérémonies, animations ....) ;
- Commission Communication : gestion du site internet, relations presse et diffusion des actualités ;
- Commission Scolaire et Jeunesse : actions pédagogiques auprès des élèves et des étudiants ;
- Commission vie associative : renforcement des liens entre membres, organisation de rencontres et d’événements conviviaux dédiés aux adhérents ;
- Commission Juridique : veille réglementaire et défense des intérêts liés aux arbres ;
- Commission Relations publiques et partenariat : développement des collaborations avec les institutions, associations, entreprises et acteurs locaux pour renforcer le rayonnement et l’action de l’association.
Cette organisation en commissions favorise la mobilisation collective et permet à chaque bénévole de contribuer, toujours selon ses disponibilités et ses compétences, à la réussite des projets de l’association.
Chaque adhérent peut s’impliquer dans une commission, même sans connaissances spécifiques, les compétences étant partagées par les autres membres, ce qui favorise l’apprentissage mutuel, la cohésion sociale et la montée en compétence collective.
Le conseil d’administration
L'association est gérée par un Conseil d'administration de 12 membres maximum.
Ce conseil définit la politique de l'association et sa stratégie d'actions. Il valide les différents documents produits au sein de l'association. Enfin, il décide des actions judiciaires à mener.
Ont été élus à l’unanimité lors de l’assemblée générale :
Joël GILBERT,
Camille GILBERT
Chantal LE BAS
Arnaud LACULLE
Yohann BROUILLARD
Gilles HUGEROT
Tout membre de l'association qui souhaite faire partie du conseil d'administration en informe le président 1 mois en amont de l'assemblée générale au cours de laquelle son élection peut avoir lieu.
Par sa candidature, le candidat s'engage :
Par sa candidature, le candidat s'engage :
- à participer de manière assidue et de manière proactive aux travaux du conseil d'administration,
- à assurer une ou plusieurs fonctions ou responsabilités vacante(s) au sein de l'organisation existante ou à posséder un niveau d’expertise lié aux besoins de l’association.
Le bureau de l'association
Le bureau se réunit très régulièrement pour traiter les affaires courantes, impulser de nouveaux projets et assurer le suivi des dossiers.
Le conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale a élu son bureau qui se compose de :
Président : Joël GILBERT
Trésorier : Camille GILBERT
Secrétaire : Chantal LE BAS
Tout membre de l’association qui souhaite s’impliquer au sein du Bureau peut, avec l’accord du Conseil d’administration, devenir auditeur. Cette étape lui permet de découvrir le fonctionnement de l’équipe dirigeante et de commencer à participer aux missions, avant de se présenter officiellement à l’élection lors de la prochaine Assemblée générale.
Les documents
L’association attache une grande importance à la transparence.
Ainsi, l’ensemble des documents essentiels à son fonctionnement (statuts, règlement intérieur, rapports d’activité, rapports financiers et comptes rendus d’assemblée générale) est accessible à tous.
Cette ouverture garantit une information claire et partagée, et permet à chacun de suivre l’évolution des actions et de la vie de l’association.
Ainsi, l’ensemble des documents essentiels à son fonctionnement (statuts, règlement intérieur, rapports d’activité, rapports financiers et comptes rendus d’assemblée générale) est accessible à tous.
Cette ouverture garantit une information claire et partagée, et permet à chacun de suivre l’évolution des actions et de la vie de l’association.


Les lettres d’information racontent la vie de l’association au fil des saisons. Elles permettent à chacun de suivre nos actions, nos rencontres et nos projets, et constituent ainsi une part essentielle des rapports d’activité présentés chaque année en conseil d'administration.